Mobilisons nous pour un cinéma de qualité en centre ville à Pertuis (3).

Publié le par Le Forum Pertuisien

 

Le maire a publié, sur le site de la mairie, un bulletin d’information intitulé ‘’La vérité sur le cinéma Le luberon de Pertuis’’. Nous nous réjouissons d’avoir enfin l’occasion de pouvoir participer au débat public. Comme vous le savez, un des buts premier du Forum Pertuisien  est de  promouvoir le débat d’idées et de combattre la pensée unique, principe largement utilisé par nos élus à tous les niveaux.

Pour alimenter ce débat, vous trouverez , d’un côté, la version du maire,

link

et

, de l’autre, notre position et nos interrogations.

La réalité n’est peut-être pas aussi idyllique que le maire l’affirme.

-Tout d’abord, il faut rappeler le sens de notre démarche. Le but de notre action est de donner à nos concitoyens la possibilité de faire remonter  au maire leur attente d’un cinéma de qualité, abordable financièrement, offrant une programmation de qualité avec des films Art et Essai et pas seulement de divertissement, situé en centre ville de Pertuis et réhabilité. Et, contrairement à ce que le maire écrit, ce n’est pas par diffusion de tracts aux Pertuisiens  que nous les contactons, mais en leur proposant de signer une pétition que nous lui remettrons. Il n’y a pas désinformation, mais interrogation sur la poursuite d’un cinéma tel que nous le connaissons et  l’apprécions. Pour information, cette pétition a été actuellement signée par plus de 900 personnes.

- Il faut savoir que jusqu’à présent la ville, qui possède les murs, concédait l’exploitation à un privé qui avait également en charge l’entretien et la réhabilitation des salles. La convention d’exploitation arrivant à échéance fin mars 2011, le maire n’a pas  voulu la prolonger pour une durée de 3 ans. L’idée du maire est de mettre en place une Délégation de Service Public (DSP) à un délégataire privé qui devra assurer non seulement l’exploitation mais aussi les dépenses d’investissements (travaux sur les murs et sur les salles), ceci afin de minimiser la charge financière pour la commune. Comme tout bien immobilier, il est nécessaire de faire régulièrement des travaux d’entretien voire des réparations sur les murs. Ceci nécessite des moyens financiers.

Nous ne connaissons pas les conditions mises dans le cahier des charges pour la sélection de ce délégataire. Nous ne savons également pas si la consultation a été fructueuse. Nous espérons que le cahier des charges a, au moins été discuté en commission culture…

Nous apprécierions que monsieur le maire nous donne des informations sur ces deux points.  

Ce transfert de charge a un coût que le délégataire (opérateur privé) sera tenté de répercuter à l’avenir sur le prix du ticket d’entrée…

- Contrairement à ce qu’écrit  le maire, la qualité d’un cinéma ne se réduit pas à des aspects techniques (passage au numérique,…), mais elle dépend surtout de la qualité de la programmation. Il faut savoir qu’actuellement, 2/3 du chiffre d’affaire du cinéma se fait à partir des films Art et Essai. Le confort des salles est bien évidemment un point important et une réhabilitation de l’actuel cinéma est absolument nécessaire.

- Un autre passage du communiqué nous laisse pantois : ‘’Ce projet lancé par la commune a pour objectif de faire du cinéma « Le Luberon » un pôle cinématographique d’excellence s’inscrivant dans la démarche des installations culturelles de la ville’’.

Bibliothèque ?  Etablissement digne d’un village dans les années 50.

Médiathèque ? Notre lettre envoyée en avril 2010  Demande d'information à l'adjointe à la culture sur l'état du projet de médiathèque intercommunale à l’adjointe à la culture est restée sans réponse à ce jour…

Monsieur le maire pourrait-il nous préciser à quelles installations culturelles il pense?

 

Comme vous pouvez le constater, l’avenir du cinéma Le Luberon, tel que nous le connaissons et l’apprécions, n’est pas aussi clair que veut bien l’affirmer le maire. Nous devons rester vigilants. La fermeture qui est nécessaire pour la réhabilitation va prendre probablement  plusieurs mois. Il ne faudrait pas que le public déserte Le Luberon et prenne l’habitude d’aller à Aix en Provence ou à Cucuron…

 

Prochaine étape : Demande de rendez-vous au maire pour lui remettre les pétitions (début février).

 

Nous vous tiendrons régulièrement informés de la suite de notre action,

Merci pour votre soutien,à bientôt sur notre blog.

 

Le Forum Pertuisien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lorand 31/01/2011 12:47



bonjour; si la création d'un centre culturel comprend un nouveau cinéma c'est parfait.



Le Forum Pertuisien 31/01/2011 21:11



A notre connaissance, le projet de  médiathèque (Est-ce ce que vous entendez par centre culturel?) ne comporte pas de salles de cinéma. Notez que nous avons demandé un rendez-vous au maire
pour avoir des informations sur le contenu du projet Médiathèque et sur son planning de réalisation.



Farigoules dominique 31/01/2011 12:15



Malheureusement l'accès pour la signature ,à votre site était trop compliqué . J'ai fait signer plusieurs personnes sur papier et vous ai envoyé la feuille . Plus simple ,il y aurait eu encore
plus de réactions ! Bravo pour votre combat ,heureusement ,nous avons encore Cucuron !


les propos du maire ne sont pas plus clairs pour le cinéma que pour la déchetterie sur La Tour/Grambois ,propos adaptés à l'auditoire,imprécis et de mauvaise foi !



Le Forum Pertuisien 31/01/2011 21:14



Merci pour votre aide et votre participation à notre action.